En médecine et dans le secteur de la santé, le recyclage est considéré comme un défi de taille. Il est important de définir la problématique : la durabilité est-elle une priorité ? Ou bien celle-ci n’est-elle pas clairement associée à l’hygiène et donc à la sécurité ? Cette dualité a particulièrement inspiré les experts de DEBATIN. En tant que producteur de solutions d’emballage pour le transport d’échantillons, nous avons mis au point une solution innovante qui répond à ces deux exigences : elle permet en effet de procéder au recyclage directement au sein du laboratoire.
Il y a une bonne raison à cela. En effet, un article publié sur le site du Conseil allemand du développement durable indique que le secteur de la santé produit probablement dix à douze fois plus de déchets plastiques que d’autres secteurs. Il y est également précisé que les laboratoires médicaux (préanalytique) consommeraient deux pour cent du plastique dans le monde. Selon Statista, les hôpitaux allemands produisent à eux seuls 4,8 millions de tonnes de déchets, dont 25 % de déchets en plastique…
Coup de (com)pression après le transport de l’échantillon
« En tant que partenaire du secteur de la santé, DEBATIN s’est fait un nom dans le domaine du transport d’échantillons vers les laboratoires. Nous ne nous contentons pas d’adapter nos produits à l’instruction d’emballage Kp650, mais concentrons également nos efforts sur le thème de la durabilité », explique Thomas Rose, directeur de DEBATIN.
L’entreprise a effectivement mis en place une solution pour les laboratoires qui met littéralement un coup de (com)pression sur le recyclage du plastique utilisé par DEBATIN pour les pochettes de transport de laboratoire étanches. Ces dernières sont bien entendu conformes aux normes et directives internationales et européennes relatives au transport de matières infectieuses.
Il suffit de tout comprimer
« Nous fournissons désormais une presse à de nombreux clients afin que les pochettes de transport usagées puissent être collectées dans les laboratoires, puis compactées sous forme de blocs » explique Jörg Keilbach, gestionnaire de processus et responsable du développement durable chez DEBATIN. Les pochettes de transport comprimées sont ensuite collectées par une entreprise de logistique mandatée par DEBATIN et sont directement acheminées vers le circuit de recyclage. Thomas Rose est convaincu que « cela permet une orientation nettement plus durable des laboratoires et des cliniques ».
Vous compactez et empilez, nous venons les chercher !

Collecte

Introduction

Compactage

Retrait

Empilage

Enlèvement
Selon Jörg Keilbach, la presse peut accueillir environ 1 200 pochettes de laboratoire pour les transformer en un bloc de plastique. Pendant le processus de pressage, les pochettes utilisées pour le transport des échantillons et devant maintenant être recyclées sont chauffées à environ 200 °C à plusieurs endroits. Le matériau atteint ainsi un état hygiénique et pèse environ six kilogrammes à l’état compacté. Ce format permet de les empiler dans des boîtes réutilisables spécialement fournies par DEBATIN et qui portent le label écologique Ange bleu. « Nous mettons toujours à la disposition de nos clients trois de ces boîtes qui, une fois dépliées, ont la taille d’une europalette », ajoute Jörg Keilbach. Lorsque deux des trois boîtes sont pleines, il suffit d’appeler DEBATIN : une entreprise de logistique est alors mandatée afin de récupérer les boîtes remplies et de les échanger contre des boîtes vides. Le transport en direction du recyclage des matériaux des pochettes postales pour le transport des échantillons est alors lancé.
Élimination séparée en cas de contamination : la sécurité avant tout !
Les matériaux contaminés lors de l’envoi des échantillons sont toutefois exclus de ce processus optimisé pour le recyclage. Jörg Keilbach explique que ces matériaux « doivent être placés dans un circuit d’élimination séparé pour des raisons de sécurité ».
La sécurité des collaborateurs du laboratoire fait l’objet d’une attention toute particulière : « Pour éviter toute brûlure aux mains après avoir chauffé le matériau, un processus de refroidissement par circulation d’air est lancé après le pressage et le chauffage afin de réduire à nouveau la température du bloc de matériau recyclé à environ 40 °C », explique Jörg Keilbach. Les utilisateurs de la presse sont informés de la fin de l’opération par un signal visuel et sonore. Le processus dure au total environ 45 minutes, le remplissage ne prend en général qu’une minute et la presse ne requiert aucune intervention humaine.
Certificat à l’appui : les produits DEBAMED® sont recyclables
« Les matériaux recyclés peuvent également servir à fabriquer de nouvelles solutions d’emballage pour l’envoi d’échantillons », poursuit Jörg Keilbach. Il ajoute : « Le matériau de nos produits DEBAMED®, par exemple DEBAMED® Speci-Sorb, est entièrement recyclable. Cette recyclabilité a fait l’objet d’un certificat de l’expert en recyclage interzero. Nous avons obtenu 8 points sur 12 en matière de valorisation des matériaux. »
Intéressé(e) par le recyclage de vos pochettes pour le transport d’échantillons ? Alors, pourquoi ne pas tester cette solution DEBATIN et compacter vos déchets afin d’ouvrir la voie à une plus grande durabilité dans votre laboratoire ?
Photos des presses thermiques © A.T.M. Service B.V.