« Automatisation » du transport des prélèvements :
Tout est dans l’emballage secondaire, enfin !

L’automatisation et l’optimisation des process font partie des plus grands défis dans le monde des laboratoires. Chez DEBATIN, nous en sommes conscients et nous y avons répondu par une innovation appropriée : DEBAMED® Speci-Sorb fait automatiquement ce que des mains laborieuses doivent faire dans les laboratoires. Il intègre le matériau absorbant obligatoire dans les emballages souples secondaires et étanches contrôlés lors du transport des prélèvements, dans la mesure où celui-ci doit être conforme à l’ADR.

German Packaging Award 2023
Worldstar Winner for DEBAMED Speci-Sorb
Pochette DEBAMED Speci-Sorb remplie d’échantillons prêts à être transportés

« DEBAMED® Speci-Sorb est un équipement supplémentaire possible de nos produits DEBAMED®, dans lequel nous fixons solidement le matériau absorbant à l’emballage secondaire flexible par un processus d’enduction », explique le Dr Oliver Tröber à propos de l’innovation DEBATIN, pour laquelle un brevet a été déposé. Ce processus rend le même service que les tampons utilisés jusqu’à présent comme absorbants, il absorbe en toute sécurité le liquide qui s’écoule en cas de dommage pendant le transport.

DEBAMED Speci-Sorb
L’absorbeur intégré est activé et absorbe l’intégralité de la substance déversée en 10 minutes environ.

Le personnel a des choses plus importantes à effectuer …

« Nous répondons ainsi au besoin de nos clients de ne pas devoir placer eux-mêmes, au laboratoire, le matériel absorbant dans nos emballages secondaires DEBAMED®. Nous sommes en quelque sorte un système d’automatisation externe qui permet au personnel hautement qualifié des laboratoires de ne pas avoir à s’occuper d’activités qui ne correspondent pas à leurs qualifications en ce qui concerne le transport des prélèvements », explique Thomas Rose, directeur général de DEBATIN, pour justifier le développement récent des produits DEBATIN. Et d’ajouter : « Dans certains cas, nous avons nous-mêmes fourni ce service chez DEBATIN. Cependant, à une époque où le personnel se fait de plus en plus rare, cela représente également un grand défi pour nous. Avec DEBAMED® Speci-Sorb, nous créons une optimisation du process de transport des prélèvements pour toutes les personnes concernées.

DEBAMED® Speci-Sorb tient également compte des efforts toujours importants de DEBATIN en matière de solutions d’emballage durables, car la plus grande partie de l’emballage – à savoir celui sans revêtement – va dans le circuit de recyclage. La partie avec le matériau absorbant va dans les déchets résiduels – là où tout matériau absorbant atterrit.

Ouverture de la pochette DEBAMED Speci-Sorb après le transport d’échantillons
La pochette de transport peut être séparée en deux au-dessus du revêtement absorbeur et ainsi être recyclée ou éliminée conformément à la réglementation locale.
DEBAMED Speci-Sorb Recyling
La pochette de transport peut être séparée en deux au-dessus du revêtement absorbeur et ainsi être recyclée ou éliminée conformément à la réglementation locale.

DEBAMED® Speci-Sorb protège le personnel des laboratoires et de la logistique

« Les produits DEBATIN sont synonymes de sécurité. Dans le domaine de la santé, cela concerne le grand domaine de l’hygiène. Dans ce domaine aussi, nous atteignons un niveau supplémentaire avec DEBAMED® Speci-Sorb, car grâce à l’absorbant intégré, nous pouvons garantir que plus rien ne pourra s’écouler en cas de dommage pendant le transport. Cela protège le personnel du laboratoire, mais aussi les personnes qui travaillent dans la logistique de transport », explique Thomas Rose.

 Le message DEBATIN « Safe.Perfect.Packed. » a d’ailleurs été étendu pour ce cas précis  : « Safe.Perfect.LEGAL.Packed » , résume en fait très bien le fait que nous aidons automatiquement à éviter les solutions alternatives qui ne sont pas vraiment conformes à l’ADR », explique Thomas Rose. L’un des livres blancs les plus lus sur les instructions d’emballage P650 et les prescriptions de l’ADR  concernant les « prélèvements médicaux exemptés » et les prélèvements de laboratoire, ainsi que les prélèvements vétérinaires exemptée explique parfaitement pourquoi cela est si important.

Whitepaper P650 Light

Transport de prélèvements par drone : DEBAMED® Speci-Sorb est la solution idéale

En outre, le matériau absorbant intégré réduit également le volume lors du transport. « C’est particulièrement important pour les méthodes de transport innovantes », explique Oliver Tröber, faisant référence dans ce contexte au transport par drones qui prend son essor dans le secteur de la santé. Dans ce domaine, DEBATIN coopère avec l’entreprise German Copters DLS GmbH, dont le PDG, Holger Schulze, s’est exprimé ainsi sur DEBATIN lors d’une interview : « Dans la logistique médicale, nous transportons des substances dangereuses. Rien que dans ce domaine, nous avons développé pendant plus d’un an des solutions spécialement conçues pour les drones avec l’entreprise spécialisée Anton Debatin de Bruchsal. J’affirme maintenant avec beaucoup de conviction que nous avons actuellement la solution la plus sûre au monde pour le transport de matières dangereuses par drone ».

DEBAMED Speci-Bag Speci-Sorb Vue de dessus

Vous êtes intéressé par ce développement de produit innovant ?

Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à l’adresse suivante : vertrieb@debatin.de

Vous voulez essayer DEBAMED® Speci-Sorb tout de suite ? Dans ce cas, nous vous ferons volontiers parvenir un paquet d’échantillons et vous pourrez vous convaincre personnellement des avantages développés pour vous.