Presque tous les jours, les médias font état des avantages liés à l’utilisation de drones. Mais ce n’est pas seulement le drone lui-même qui crée la valeur ajoutée dont on parle, comme par exemple la mesure au millimètre près de grandes zones grâce à des caméras embarquées ou la mesure de la qualité de l’air à l’aide de capteurs, dans des endroits difficilement accessibles. Les véhicules aériens sans pilote peuvent également être utilisés comme moyen de transport – par exemple dans le domaine médical pour le transport de prélèvements.

DEBATIN a développé ce qui est probablement la solution la plus sûre au monde pour le transport de prélèvements.

Holger Schulze, PDG de German Copters DLS GmbH, résume le rôle joué ici par Anton Debatin GmbH. Il déclare : “Ces dernières années, nous avons investi beaucoup de temps et d’argent dans le développement de solutions d’emballage, mais ce n’est qu’en collaboration avec Anton Debatin GmbH que nous avons pu développer une solution qui s’intègre parfaitement dans notre process, qui est économiquement raisonnable et qui répond tout simplement à toutes les exigences de sécurité qui doivent être prises en compte pour le transport de substances dangereuses par drone. J’affirme maintenant avec assurance que nous disposons probablement de la solution la plus sûre au monde, à l’heure actuelle, pour le transport médical par drone”.

L’histoire derrière tout cela : De nombreuses cliniques utilisent de plus en plus des laboratoires centralisés, ce qui augmente toutefois le nombre de transports de prélèvements. Les drones doivent désormais prendre en charge une partie de ces transports et transporter par exemple des prélèvements médicaux sur de longues distances entre les cliniques et les laboratoires. “Cela s’impose, car ces drones sont plus rapides, plus souples d’utilisation et beaucoup plus écologiques que le véhicule de deux tonnes utilisé jusqu’à présent, qui, équipé d’un moteur thermique, ne transporte généralement que 3 kg de prélèvements de laboratoire ou médicaux sur les routes”, fait remarquer Holger Schulze.

RKH Kliniken Photographe Benjamin Stoltenberg
RKH Kliniken, Photographe: Benjamin Stoltenberg

Le défi du transport de substances dangereuses par drone

Selon Schulze, la législation impose des exigences élevées pour le transport de substances médicales ou de prélèvements médicaux. Leur grande majorité est classée comme substance dangereuse. “Le terme de « matière dangereuse » résonne tout d’abord de façon dramatique. Si on le traduit dans le langage courant, tout ce qui “sort” de l’homme ou est prélevé sur l’homme est de facto une substance potentiellement dangereuse”, résume Holger Schulze. Une multitude de lois, de règles et de normes s’appliquent, comme par exemple la norme UN3373, l’ordonnance sur les emballages P650, les directives de l’IATA (organisation des compagnies aériennes) et bien d’autres encore. Le fait que le règlement sur le transport aérien (LuftVO) interdise en fait le transport de substances dangereuses, selon le règlement sur les substances biologiques dans les classes 2 à 4 vient encore compliquer la situation. Pourquoi en est-il ainsi ? Holger Schulze répond : “On considère qu’elles sont susceptibles de provoquer la panique, la peur ou l’effroi chez les personnes en cas de largage ou de dissémination.

C’est précisément là qu’interviennent la force d’innovation et l’art de l’ingénierie d’Anton Debatin GmbH. Grâce à ces compétences, une solution d’emballage a été mise au point, qui permet de prouver, que même dans les conditions les pires et les plus improbables, aucune de ces substances dangereuses ne peut être libérée lors du transport des prélèvements. Et chez DEBATIN, on s’y connaît aussi en matière de réglementation, comme le prouve le livre blanc très lu sur la P650.

Aufgepumpte Beutel
Aufgepumpte Beutel

Des innovations de la maison Anton Debatin

“DEBATIN a fait avancer le développement de cette solution d’emballage hautement sécurisée pour le transport de prélèvements en collaboration avec la société German Copters GmbH de Stuttgart“, déclare le directeur général de DEBATIN, Thomas Rose, en évoquant l’une des plus récentes histoires à succès de son entreprise. La chaîne de télévision Südwestrundfunkt en a également parlé dans un reportage télévisé :

Südwestrundfunk TV-Beitrag Drohne
Cliquez ici pour le reportage télévisé de Südwestrundfunk | Source : SWR.de

Lors du développement de la nouvelle solution d’emballage, l’entreprise German Copters a combiné sa longue expérience de 30 ans de logistique au sol et de 17 ans dans le business des drones avec les connaissances technologiques et la force d’innovation d’Anton Debatin GmbH.

Les nouveaux produits seront utilisés très prochainement. C’est probablement à partir d’août 2023 que les premiers drones équipés de la solution d’emballage d’Anton Debatin GmbH décolleront dans le Bade-Wurtemberg pour compléter les processus logistiques dans les réseaux des cliniques de RKH Gesundheit et Helios Kliniken. “Ainsi, deux années de travail méticuleux au sein d’un consortium composé des cliniques Helios, de RKH Gesundheit et de German Copters DLS ont maintenant porté leurs fruits”, se réjouit Holger Schulze.

Les drones contribuent à l’introduction de la “logistique verte”

“Grâce à de nouveaux concepts innovants comme la logistique basée sur les drones, nous pouvons encore mieux atteindre notre objectif le plus important, à savoir l’amélioration de la qualité du traitement médical, pour le bien des patients”, se réjouit également Cornelia Frenz, directrice de la gestion opérationnelle de RKH Gesundheit, à propos de l’autorisation d’exploitation.

Enrico Jensch, COO d’Helios, se joint également à son enthousiasme : “Nous sommes les premiers en Europe à pouvoir utiliser des drones dans la logistique médicale en mode régulier. Chez Helios, nous démontrons ainsi une fois de plus notre capacité d’innovation. Le transport aérien de prélèvements de sang ou de tissus est plus rapide, plus fiable et plus écologique que le transport routier. Il nous rend moins dépendants des transports terrestres et ouvre des perspectives entièrement nouvelles en ce qui concerne les sites des laboratoires et leur utilisation”.

Oliver Tröber, directeur de l’innovation chez DEBATIN, ajoute : “Dans le cadre de notre gamme de produits DEBAMED®, nous fabriquons également des emballages pour le secteur de la santé qui sont conformes aux normes et directives internationales et européennes relatives au transport de matières infectieuses (ADR – IATA – OMS – instruction d’emballage P650). Nos poches à prélèvements, étanches aux liquides résistent à une pression interne de 95 kPa / 0,95 bar / 14 psi et ce, sans perte de contenu”.

DEBAMED Speci-Bag 95kpa

Chez DEBATIN, le directeur Thomas Rose se réjouit également de cette collaboration ciblée au-delà des frontières du secteur et de plus avec une entreprise aussi innovante que German Copters : “Avec nos emballages, nous faisons TOUJOURS partie du processus logistique – et pas seulement pour le transport de prélèvements. Dans cette coopération, nous avons non seulement eu la possibilité d’apporter notre savoir-faire, mais nous avons également appris beaucoup de choses, ce qui nous qualifie encore plus en tant que partenaire de solutions pour le secteur de la santé”.