Tout a commencé chez DEBATIN par le commerce et la transformation du papier. L’industrialisation continue et les nouveaux développements techniques, ainsi que les débuts d’une économie moderne de la publicité et de l’emballage, entraînent une augmentation de la consommation de papier dans les années 1920 et 1930. DEBATIN est bien positionné, peut répondre à la demande croissante et s’implanter sur le marché.
Pendant de nombreuses années, Bruchsal produit, outre des imprimés occasionnels, entre autres des papiers d’emballage et des papiers cirés, des sacs et des sachets en papier (au début, à la main). Mais même si ces produits continuent à être fortement demandés après la Seconde Guerre mondiale : DEBATIN veut continuer à grandir, à élargir sa gamme et à conquérir de nouveaux marchés.
Esprit d’innovation, expérience, nouveaux matériaux, nouveaux produits – et nouveaux secteurs !
C’est la raison pour laquelle DEBATIN transforme très tôt des films plastiques (du cellophane à partir de 1953, du polyéthylène à partir de 1959) et crée ainsi la base d’une multitude de nouveaux produits. Si, au début, les enveloppes, sacs et sachets « habituels » sont encore fabriqués à partir de ce nouveau film résistant, la force d’innovation, le courage et le plaisir d’expérimenter donnent bientôt naissance à de nouvelles machines, afin de pouvoir produire à Bruchsal les sacs à provisions en plastique, très modernes à l’époque.
C’est cette expérience et cette flexibilité, combinées à de l’audace et à la soif de recherche, ainsi qu’à la volonté de créer de nouvelles choses, qui ont conduit à la collaboration avec la Deutsche Bahn en 1973 (pochettes pour documents UNIPACK®) et à l’utilisation des DEBASAFE® Safebags par la Deutsche Bank lors du passage à l’euro (2002).
Depuis, DEBATIN n’a cessé d’attirer l’attention par des développements de produits novateurs, se distinguant par sa capacité à identifier très tôt les besoins du marché et pose aujourd’hui encore des jalons dans le secteur – que ce soit sur le thème de la durabilité ou, avec DEBAVOTRE®, dans le conseil relatif à l’ensemble du processus d’emballage et de logistique.
Aujourd’hui, les sous-traitants automobiles, les banques, le secteur aérien, les autorités de police et les commerces de vente en ligne, entre autres, emballent et expédient leurs produits bien protégés, dans des produits DEBATIN inviolables et traçables – et, depuis un certain temps déjà, de plus en plus durables.
Produits DEBAMED® pour les échantillons diagnostiques et médicaux, les laboratoires et les hôpitaux.
Et : Les hôpitaux et les laboratoires utilisent également les produits DEBATIN lorsqu’il s’agit de transporter en toute sécurité des échantillons diagnostiques et médicaux et d’autres contenus. Avec DEBAMED®, DEBATIN a développé une gamme de produits qui répondent pleinement à des exigences de sécurité élevées, ainsi qu’aux prescriptions légales dans ce domaine sensible. Les speci-bags DEBAMED® sont développés et produits depuis le début des années 2000 sur les sites de DEBATIN à Hoehnheim et Bruchsal.
Grâce à une étroite collaboration avec L.E.S.S. France et au rachat du leader français des emballages pour le transport de prélèvements biologiques (2019), ainsi qu’à l’acquisition d’autres machines spéciales et à un travail de développement conséquent, DEBATIN dispose ainsi d’une vaste expertise dans ce domaine spécialisé. Elle peut développer le secteur DEBAMED® avec succès dans une belle perspective d’avenir.
La gamme comprend désormais un grand nombre de produits différents, tels que des emballages secondaires (par exemple le DEBAMED® Speci-Bag 95kPa et différentes boîtes pour le stockage et le transport), des absorbeurs et des sacs, qui rendent le travail dans les laboratoires et les hôpitaux plus facile et plus sûr.
C’est pourquoi nous sommes impatients de présenter le tout nouveau produit DEBAMED® en cette année de jubilé, et ce très bientôt !