Le contrôle, le développement et la fabrication de nouveaux matériaux et produits respectueux de l’environnement sont des points essentiels de notre stratégie de durabilité.

Nous avons donc créé notre propre circuit de recyclage DERIBA CYCLE® en collaboration avec nos entreprises partenaires du DERIBA Group. Dans un esprit d’économie circulaire, nous soumettons les produits fabriqués au sein du DERIBA Group à un processus de recyclage approprié après leur utilisation. Les films PCR (films recyclés post-consommation) neufs issus de cette étape de recyclage sont ensuite transformés en produits durables de qualité Ange bleu tels que nos pochettes postales DEBAPOST® Second life et nos pochettes de sécurité Life DEBASAFE® Second Life.

Du recyclage aux produits certifiés Ange bleu

En Allemagne, les déchets d’emballages déjà utilisés sont collectés dans le cadre du tri sélectif avant d’être recyclés. Les matériaux (p. ex. les films) issus de ce recyclage sont appelés matériaux PCR.

Si les produits en plastique sont composés d’au moins 80 % de matériaux PCR, ils peuvent être contrôlés par l’entreprise RAL gGmbh et se voir attribuer le label écologique Ange bleu s’ils remplissent les exigences. Les formules des films, les matériaux PCR qu’elles renferment ainsi que leur origine sont ensuite vérifiés chaque année par des experts indépendants afin de garantir que les déchets produits seront réintégrés dans les circuits de recyclage adéquats. Tous les produits de la catégorie DE-UZ 30a de l’Ange bleu sont fabriqués à partir de matières plastiques PCR. Des numéros de contrat valides sont apposés sur les produits et leurs fabricants sont répertoriés sur le site Internet de l’Ange bleu.

Les flux de matériaux sont contrôlés par l’Office fédéral allemand de l’environnement ou par des experts assermentés et sont également soumis à des réglementations strictes.

matières recyclables

Kit de recyclage DERIBA

Le kit de recyclage DERIBA permet à nos clients de collecter leurs déchets d’emballages en film polyéthylène, de nous les renvoyer et de faire ainsi partie intégrante de notre circuit de recyclage. Il vous suffit de collecter vos déchets de films utilisés (produits DEBATIN) dans le kit de recyclage DERIBA, c’est-à-dire le conteneur de recyclage que nous mettons à votre disposition, et de nous le renvoyer. Les déchets de films sont ensuite recyclés.

Ce circuit de recyclage fermé permet d’une part de réduire considérablement la consommation de matériaux ainsi que les émissions de CO2 et de préserver l’environnement, et d’autre part d’apporter une contribution importante à l’économie circulaire avec votre aide.

Recyclage des films

Les films plastiques possèdent un excellent potentiel de recyclage. Les types et les qualités de films mélangés sont cependant très difficiles à séparer. Les films doivent en effet dans un premier temps être triés par type avant de pouvoir être recyclés correctement et, plus le matériau est pur, meilleur sera le recyclage. De plus, les impuretés entraînent une nette augmentation des coûts ainsi que des dépenses et vont souvent de pair avec une pollution accrue de l’environnement.

Bon à savoir : plus les films collectés sont de bonne qualité, plus le processus de recyclage est simple et respectueux de l’environnement.

Niveaux de qualité des films :

Film PE-LD transparent (98 % transparent / 2 % coloré)

  • Sans impuretés
  • Épaisseur du film : fin et épais
  • Avec films étirables ou papier à bulles, propres, autocollants et étiquettes autorisés uniquement au cas par cas, pas de films de construction ou films mousse, pas de films imprimés ou colorés

Film PE-LD mélangé (80 % transparent / 20 % coloré)

  • Pas de films de construction
  • Pas de films mousse
  • Autocollants et étiquettes autorisés uniquement au cas par cas
  • Épaisseur du film : fin et épais
  • Avec films étirables et papier à bulles

Film PE mélangé (50 % transparent / 50 % coloré)

  • Autocollants et étiquettes autorisés uniquement au cas par cas
  • Épaisseur du film : fin et épais
  • Avec films étirables ou papier à bulles

Les matériaux suivants sont interdits :

  • Films avec revêtement (p. ex. revêtement en aluminium)
  • Matériaux composites
  • Plastiques durs
  • Rubans de cerclage
  • Mousses
  • Déchets
  • Matériaux étrangers
  • Films contaminés (par de l’huile, des émulsions, des gravats, de la boue, etc.)

Nos solutions de recyclage pour vous

Le kit de recyclage DERIBA nous permet de réintégrer vos déchets de films dans le circuit adéquat par le biais d’une élimination réglementée par contrat. À cet effet, nous mettons volontiers à votre disposition des cartons de kit de recyclage DERIBA dans lesquels vous pouvez collecter les matériaux à base de film usagés et nous les renvoyer. Vous pouvez ainsi vous assurer que les déchets collectés seront effectivement réintégrés dans le circuit. En fonction de la pureté des matériaux collectés par vos soins, les films usagés sont ensuite réintégrés dans notre cycle via trois circuits :

 

DERIBA CYCLE®

DERIBA / Tri sélectif (Kit de recyclage DERIBA)

Tri sélectif

Déchets de films monomatériaux :

Les films PEBD doivent…

… être triés en fonction de la couleur des films (blanc/transparent/noir et blanc, etc.)

  • avec impression
  • sans impression

… contenir moins de 5 % d’impuretés (papier/adhésif/divers additifs, etc.)

… être composés de résidus de tri de qualité 98/2

… être compressés sous forme de balles et palettisés (et si possible transportés par camions entiers)

Les déchets de films multimatériaux que nous recevons doivent être soumis au tri sélectif.

Nous collaborons à cet effet avec SÜDROH Recycling GmbH, qui assure le traitement de nos déchets.

Vous éliminez vos déchets de films via le tri sélectif (recyclage, poubelle ou sac jaune) :

En Allemagne, il existe plusieurs opérateurs de tri sélectif. Ils assurent le ramassage des déchets d’emballage dans les différentes villes et régions puis procèdent à leur recyclage.

Déroulement du traitement

Sélection des déchets de films appropriés et nettoyage (BeRec)

Fusion des déchets triés et nettoyés (BeRec)

Granulés PCR PE-LD (BeRec)

Tri et nettoyage (tri sélectif)

Les balles triées et lavées (issues du tri sélectif) sont renvoyées à BeRec
ou :

Fusion des déchets triés et nettoyés (SÜDROH / BeRec)

Granulés PCR PE-LD (SÜDROH ou BeRec)

Les granulés PCR (de différentes qualités) sont ensuite envoyés à riba

Pré-tri et nettoyage (tri sélectif)

Les balles triées et lavées (tri sélectif) sont renvoyées à BeRec

ou :

Fusion des déchets triés et nettoyés (tri sélectif)

Granulés PCR PE-LD (tri sélectif)

Une partie des granulés PCR utilisés par DERIBA Group est issue du tri sélectif (contribution majeure à l’économie circulaire)

Extrusion des granulés PCR en films PCR transparents ou opaques (riba)
Production de nouveaux produits (pochettes de sécurité, pochettes porte-documents et pochettes postales) à partir de matériaux PCR

 

DERIBA CYCLE®

DERIBA / Tri sélectif

Tri sélectif

De précieuses ressources sont préservées
Les déchets sont réutilisés et ne sont pas abandonnés dans la nature
Contribution à l’économie circulaire : Le réapprovisionnement en films recyclés peut être assuré
Collecte par type nécessaire oui non non
Coûts Frais de retour Frais de retour aucun
Environnement

+ Le retour dans le circuit des produits triés par type permet un recyclage de qualité (haute qualité des films) et minimise l’impact sur l’environnement.

– Les retours entraînent des émissions de CO2

+ Le retour dans le circuit permet un recyclage de qualité (haute qualité des films) et minimise l’impact sur l’environnement.

– Les retours entraînent des émissions de CO2

+ Collecte, tri et traitement efficaces (efficacité énergétique, économie de CO2 grâce au transport direct vers le centre de traitement).

Que deviennent les déchets collectés ?

Les déchets de films triés collectés peuvent être directement réutilisés pour fabriquer de nouveaux films,
contribuant ainsi de manière significative à l’efficacité de l’économie circulaire.
Les déchets collectés sont transformés en balles ou en granulés pour films (qui retournent dans le circuit DERIBA), mais aussi en granulés pour d’autres produits en plastique PCR (emballages, textiles, pots de fleurs, bancs de parc, etc.**)

Les déchets collectés sont transformés en balles ou en granulés pour film (qui retournent dans le circuit DERIBA), mais aussi en granulés pour d’autres produits en plastique PCR (emballages, textiles, pots de fleurs, bancs de parc, etc.**)

 
Inconvénients Les déchets doivent être collectés séparément et en grandes quantités (p. ex. 1 000 kg). Les quantités minimales nécessaires dépendent de l’effort logistique.
Tous les déchets de films ne conviennent pas à ce processus (seuls les matériaux PE triés par type sont adaptés).
Les déchets doivent être collectés séparément.  

Bon à savoir :

La société INTERSEROH Dienstleistungs GmbH a attribué la note de 19/20 à nos produits, qui se distinguent par leur « très bonne » recyclabilité et sont donc « Made for Recycling ». Cela signifie entre autres que nos produits peuvent être facilement reconnus, triés et traités lors du processus de recyclage, donnant ainsi naissance à de nouvelles matières premières précieuses.

Vous souhaitez faire partie de notre cycle de recyclage ?

Nous identifions avec vous la solution la plus efficace et la plus écologique pour collecter, éliminer et recycler vos déchets plastiques. Pour ce faire, nous élaborons ensemble une solution personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter !

Vous pouvez joindre le service distribution de DEBATIN par téléphone au +49 7251 8009 100 ou par mail à l’adresse vertrieb@debatin.de.

Nous sommes impatients d’apporter à vos côtés une contribution durable à la protection de l’environnement et des ressources !