L’entreprise de Bruchsal unit ses forces : investir sur le site français

Il faut construire l’avenir – au sens propre du terme. C’est pourquoi nous avons restructuré notre site français à Hoenheim, en Alsace, en rajoutant un nouveau bâtiment administratif et en transformant une partie du bâtiment existant. Mi-septembre 2023, de nombreux invités et bien sûr l’équipe franco-allemande du DEBATEAM se sont retrouvés pour inaugurer le site rénové et fêter cet évènement ensemble.

 

Sur la liste des invités : le député Bruno Studer ; Vincent Debes, maire de Hoenheim ; René Ohlmann, vice-président de la CCI de Karlsruhe, de la CCI Alsace Eurométropole et président de la commission franco-allemande de la CCI de Karlsruhe ; et bien sûr l’actionnaire principale Veronika Debatin. Dominique Hummel, directeur de DEBATIN à Hoenheim, est revenu dans son discours sur la coopération franco-allemande et sur les débuts de la filiale française de DEBATIN en 1987, lorsque l’entreprise a démarré comme une toute petite entreprise, au sens propre du terme, car “nous avons commencé dans les locaux d’un ancien garage automobile à Oberhausbergen. À l’époque, nous commercialisions sur le marché français des produits fabriqués par notre société mère Anton Debatin GmbH à Bruchsal”.

L’histoire d’une réussite qui se poursuit

L’aventure s’est poursuivie avec énergie dans la rue de l’Electricité à Hoenheim, dans la périphérie nord de l’ Eurométropole strasbourgeoise : une ligne de production et une machine d’impression flexographique ont été installées en 1996. Une deuxième ligne a suivi en 1998, une troisième en 2006. Comme l’a expliqué Dominique Hummel, la success story franco-allemande s’est poursuivie de manière continue : de nouvelles machines ont remplacé les anciennes et, dès 2012, une ligne de production qui a quasiment jeté les bases du lancement de la gamme DEBAMED®, a été mise en place : on a commencé à produire à Hoenheim des pochettes de transport pour prélèvements biologiques pour le compte de la société L.E.S.S. France.

L.E.S.S France se rapproche de la maison-mère

Sept ans plus tard, Anton Debatin GmbH a repris l’entreprise L.E.S.S. France pour s’offrir de nouvelles opportunités sur le marché médical. “En 2020, la direction a décidé de transférer les activités de L.E.S.S. France de Chelles à Hoenheim. Et ce qui est au moins aussi important – L.E.S.S. France a réduit la distance qui la séparait de sa maison mère de 500 à 100 km”, a expliqué Dominique Hummel. “Et”, poursuit Dominique Hummel, “nous représentons maintenant une unité qui réunit la production et la logistique de manière optimale et qui travaille ensemble au-delà des frontières”.

René Ohlmann a souligné que cela n’allait pas forcément de soi : “DEBATIN peut être fière d’avoir mis en place cette coopération, car il existe toujours de grands défis dans la coopération transfrontalière en raison de grandes différences vis à vis des Administrations de chaque pays”. René Ohlmann a fait l’éloge de la capacité d’innovation de l’entreprise, de son courage visionnaire et de sa responsabilité en matière d’engagement social.

Et Bruno Studer a également déclaré : “La barrière de la langue représente un défi, notamment pour la promotion de la relève, car malheureusement, de nombreux jeunes en France décident de ne pas apprendre l’allemand”.

Renforcement de l’ensemble du groupe d’entreprises DEBATIN

Le directeur général de DEBATIN, Thomas Rose, a souligné : “Grâce au déménagement de L.E.S.S. et à la mise en commun des compétences de nos deux filiales françaises, DEBATIN et L.E.S.S. France, nous renforçons l’ensemble du groupe d’entreprises DEBATIN et étendons le développement et la production d’emballages secondaires et tertiaires pour l’expédition et le transport en toute sécurité et conformément aux prescriptions pour les prélèvements biologiques”.

Actuellement, DEBATIN fournit à presque tous les groupes bancaires français des sachets de sécurité fabriqués à 50 % à partir de matériaux recyclés. L.E.S.S. France est le leader du marché des pochettes de transport pour prélèvements biologiques en France. Cette journée a également été l’occasion de célébrer le dernier succès du groupe : en effet DEBAMED® Speci-Sorb a reçu le prix allemand de l’emballage dans la catégorie Logistique et flux de matériaux”.